Bienvenue à Montreuil Cracra !

A Montreuil, c'est souvent craca et on le montre. Tout le monde veut que cela change. Et si chacun fait un peu... C'est possible ! Envoyez vos photos et vidéos à Montreuil Cracra. Vos envois, vos messages c'est désormais uniquement via Facebook à la Page Montreuil Cracra : https://www.facebook.com/montreuilcracra/ Partagez avec les élus, les responsables, les acteurs... Nous comptons sur la publication de vos images - qui seront forcément parlantes - pour changer les choses à Montreuil.

Montreuil Cracra n'a aucune vocation politique. Montreuil Cracra aime Montreuil et veut juste vivre à Montreuil... sans (trop de) cracra.

Utilisez aussi le Cracra Kit (affichettes) pour agir dans votre quartier :
le kit en couleur
le kit en noir et blanc


Cracra chrono : tous les articles

dimanche 27 novembre 2011

Montreuil Cracra : Tous Montreuil

Le journal municipal Tous Montreuil (numéro 66) traite des problèmes des déchets à l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets. L'édito titre : "Mobilisation générale pour la propreté !". La dernière phrase de cet édito nous saute aux yeux : "En vérité, un véritable sursaut civique et citoyen sera nécessaire pour que nos rues et notre environnement retrouvent un minimum de dignité." Notre blog Montreuil Cracra est par ailleurs cité dans un article (voir photo). Ben oui voilà, on râle, on met des photos de tas sauvages, oui oui et oui. Le choc des photos. Et oui de temps en temps on fait de toutes petites actions en faisant des "retours de déchets à leur envoyeur". Exactement. Mais pas que cela. Nous voulons aussi un sursaut civique et citoyen ! Nous voulons aussi que la Res Publica ait une résonance.
Montreuil Cracra fait de la question des déchets l'occasion de réaffirmer le lieu-lien social. Notre angle d'attaque peut certes surprendre, il a néanmoins l'avantage de ne ressembler à rien d'autre et de ré-ouvrir les yeux sur un sujet qui concerne tout le monde, tout le temps, dépassant le confort ou l'exaspération individuels. Associations, comités de quartiers, commissions intra, extra municipales, ONG, municipalités, agglo... Il existe de nombreuses voies pour faire vivre la démocratie et s'exprimer. Nous nous y exprimons aussi. Mais nous avons fait une chose qui peut sembler facile : celle de montrer de l'intérieur et sans filtre autre que celui de l'appareil photo les dégâts occasionnés par une gestion des déchets insatisfaisante.
Notre problème n'est pas "à qui la faute ?" Car du petit sac poubelle déposé au coin de la rue aux gros couacs du passage de compétence à Est Ensemble nous ne nous sentons ni de taille ni d'autorité à tout comprendre et tout régler. Ce n'est pas notre rôle.
Nous voulons faire partager un lourd quotidien et surtout le changer, collectivement. Pour cela, nous mobilisons les citoyens et les élus avec des outils simples et immédiats : photos, affichettes, autocollants, pictos. Voilà l'affaire. Montreuil Cracra... la méthode peut surprendre... ? C'est ce que nous voulions. Pour faire avancer les choses.

Aucun commentaire: