Grâce à Dorothée, nous en savons un peu plus sur le front de l'Est. Active abonnée du système Sesam (formulaire électronique de signalement de problèmes de propreté de la Ville de Montreuil, là où j'ai signalé le vol de ma poubelle marron il y a un mois : toujours pas de réponse - Sesam ouvre-toi !), Dorothée a écrit à Montreuil Cracra pour raconter son histoire. Histoire difficile à entendre. Eloignez les enfants avant de lire cet article.
---
Dorothée nous dit : "Déjà, au printemps, j'avais eu le bonheur d'écrire aux services de la ville pour leur signaler que les rats avaient décidé d'investir cette partie de la rue de Stalingrad en plein jour (des bestiaux tellement bien nourris qu'ils sont une menace pour les chats - celui de l'une de mes voisines a même failli y rester après avoir été mordu). Je ne sais pas quelle réponse concrète a été apportée à mon signalement."
Le 19 novembre dernier Dorothée écrit à Sesam :
"Bonjour,
C'est la première fois que je le signale par ce moyen, mais j'avais déjà signalé la présence de rats sur le trottoir de la cité de l'Espoir, côté rue de Stalingrad, se baladant en plein jour, attirés par les ordures. Chaque jour, cela recommence : des habitants du quartier ont pris l'habitude de déposer leurs encombrants à cet endroit, et d'autres y déposent désormais leurs ordures ménagères. Les sacs sont éventrés et les ordures se dispersent sur le trottoir et il faut parfois les éviter. En quelque sorte, il y a maintenant une décharge à ciel ouvert à cet endroit de la rue de Stalingrad ! En pièces jointes, quelques photos pour vous donner une bonne idée de la situation."
"Une fois, j'ai croisé un habitant de la Cité de l'Espoir qui sortait de son immeuble, et qui a déposé son sac d'ordures ménagères sur le tas comme s'il s'agissait de la chose la plus normale du monde.
(NDLR : Dorothée, la prochaine fois, allez-y, foncez, demandez pourquoi il fait ça et si il n'a pas de bonne raison, ouvrez-la !)
Aux incivilités de certains habitants du quartier, je suppose qu'il doit s'ajouter une raison technique à l'origine de cette situation. Est-ce parce qu'il n'y a pas assez de bennes à ordure pour les habitants de la résidence ? J'habite dans un petit immeuble situé exactement en face, et il est assez exaspérant de constater que, chaque matin, ce problème de propreté publique perdure.
Je vous remercie par avance des solutions que vous pourrez trouver pour y remédier.
Cordialement,"
Dorothée nous a aussi envoyé une photo datant de ce matin : "Et aujourd'hui, dimanche 4 décembre, célébrons la naissance d'un nouveau tas d'ordures ménagères, au droit d'un lampadaire municipal, à quelques mètres du "gros tas" qui prospère depuis de longs mois : nous ne doutons pas qu'il aura la croissance qu'il mérite !"
------
Dorothée a raison : la m.... attire la m.... (les enfants, vous pouvez revenir, le message est crypté). Et ce tout petit sac au pied du lampadaire sera dès demain un tas d'immondices ingérable et insupportable. On ne sait pas pourquoi certains coins de rue sont devenus des lieux où il est "normal" de déposer ses ordures et encombrants. Et pour tout vous dire, après s'être torturé la tête on a décidé à Montreuil Cracra que ce n'était pas de notre ressort : pas assez de bacs, de sacs, de passages, pas de voiture pour aller à la déchetterie, pas envie, pas le temps... La Ville peine à organiser le service quotidien et les gens auront toujours une excellente raison de jeter là où ils ne devraient pas. Et tant que personne ne leur vole dans les plumes, ce sera malheureusement à vous de le faire, régulièrement. C'est ce que nous faisons à Montreuil Cracra, parce que too much is really enough. La guerre est déclarée !
Bienvenue à Montreuil Cracra !
A Montreuil, c'est souvent craca et on le montre. Tout le monde veut que cela change. Et si chacun fait un peu... C'est possible ! Envoyez vos photos et vidéos à Montreuil Cracra. Vos envois, vos messages c'est désormais uniquement via Facebook à la Page Montreuil Cracra : https://www.facebook.com/montreuilcracra/ Partagez avec les élus, les responsables, les acteurs... Nous comptons sur la publication de vos images - qui seront forcément parlantes - pour changer les choses à Montreuil.
Montreuil Cracra n'a aucune vocation politique. Montreuil Cracra aime Montreuil et veut juste vivre à Montreuil... sans (trop de) cracra.
Utilisez aussi le Cracra Kit (affichettes) pour agir dans votre quartier :
le kit en couleur
le kit en noir et blanc
Montreuil Cracra n'a aucune vocation politique. Montreuil Cracra aime Montreuil et veut juste vivre à Montreuil... sans (trop de) cracra.
Utilisez aussi le Cracra Kit (affichettes) pour agir dans votre quartier :
le kit en couleur
le kit en noir et blanc
Cracra chrono : tous les articles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je pense qu'une marche "ramassage poubelle" pourrait être organisée. Tout le monde (enfants + vieux) pourrait amener des gants et des sacs poubelles à remplir en marchant, en chantant, etc.
Je me souviens à mon école primaire aux Etats-Unis, pour l'occasion de "Earth Day" tout l'école est sorti avec des sacs à remplir. L'effet de masse m'a impressionné et l'événement était accompagné des leçons sur le recyclage et l'environnement. Malgré ce qu'on entend sur les américains, l'environnement faisait une grande partie de mon éducation et cette conscience reste toujours avec moi.
Peut-être Montreuil pourrait condamner les gens qui mettent leur poubelle dans la rue à amende comme Paris fait avec les gens et leur crottes de chien...? Si c'est trop tard pour éduquer les gens, la menace fait toujours peur...
Dans certains cas à Montreuil, ça pourrait être également un problème de "urban planning." Je me pose souvent des questions quand les gens de la Cité prennent le temps de sortir de leur bâtiment et traverser le trottoir pour poser leur poubelle dans la rue. J'imagine ça doit être un petit effort par rapport à un local poubelle qui devrait être directement en bas de chez eux. C'est à dire que quelque chose ne fonctionne pas du tout dans l'organisation de leur bâtiment : un(e) gardien ne fait pas son boulot? manque de locaux? locaux insuffisants?
De toute façon, pour une politicienne "écolo," je n'étais pas impressionnée par la réponse de Voynet. Elle ne donne pas du tout de l'espoir sur un sujet au milieu de son domaine.
Merci Sarah pour votre commentaire. On se pose les mêmes questions que vous ! Montreuil aurait beaucoup à gagner en mettant certains sujets basiques en haut de la pile, la propreté en faisant partie.
A propos de votre phrase "Elle ne donne pas du tout de l'espoir sur un sujet au milieu de son domaine", ça je crois bien que Mme Voynet l'a compris. Reste à agir vite et mieux maintenant...
Enregistrer un commentaire